Pour les amateurs d’activités équestres, le nettoyage de la selle d’équitation n’est pas à négliger. Cette activité garantit la sécurité du cheval et de son cavalier. Elle permet également d’assurer la durabilité et la résistance de la selle. Cependant, lorsque cette dernière est faite en cuir ou avec une matière synthétique, son entretien se fera de diverses manières. L’opération peut également varier en fonction de l’état du siège et de sa durée d’utilisation. Alors, comment entretenir sa selle de façon optimale ? Nous vous proposons ici quelques conseils à ce sujet.

Comment nettoyer une vieille selle de cheval en cuir ?

Comment nettoyer une vieille selle de cheval en cuir ?
Image par 272447 de Pixabay 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a rien de plus facile que nettoyer une vieille selle de cheval. Pour commencer, vous devez avant tout vous munir d’une éponge humide afin d’enlever toutes les traces de poussière et de boue de la selle. Laissez-la sécher avant de la lustrer par la suite. Il faut dire que le cuir nécessite beaucoup plus d’attention quand il est vieux. Vous devez donc le nettoyer après chaque utilisation avec du savon glycériné. Ce type de savon existe sous plusieurs formes. Pour les vieilles selles, il est conseillé d’utiliser un savon de ce type ayant des propriétés nourrissantes.

Ainsi, le nettoyage doit se faire avec une éponge humide et non détrempée. Cela évite de répandre de la mousse sur la surface du cuir. Une fois le nettoyage achevé, il faut utiliser un chiffon microfibres légèrement humide pour enlever l’excédent de savon présent sur la surface du cuir. Frottez correctement afin de retirer toute l’eau présente. Une fois que la selle a complètement séché, vous devez appliquer un baume ou une graisse sur sa surface.

Sachant que les vieux cuirs sont très délicats à entretenir, si vous utilisez trop de graisse, ils deviendront trop mous et affaiblis. Si vous n’en utilisez pas assez, ils seront asséchés et craquelés. Dans un cas comme dans l’autre, votre vieux siège de cheval deviendra inutilisable. Il est donc recommandé d’appliquer une première couche fine sur toute la surface de la selle et attendre qu’elle soit absorbée avant d’appliquer une seconde couche fine. Si toute la graisse n’est pas absorbée au bout de 2 minutes, servez-vous d’un chiffon en microfibres pour retirer le reste. Vous pouvez aussi effectuer le massage du cuir de votre selle à la main. Cela vous permettra de mieux cibler les endroits qui ont le plus besoin de graisse.

Par ailleurs, l’efficacité du nettoyage dépend de la qualité du cuir et de sa fréquence d’utilisation. Cela dépend aussi du climat et de la météo de votre région. En effet, certains cuirs de selle comme les Allemandes, les passeurs ou stübbens, qui sont très rigides à l’état neuf, gardent leur qualité même quand ils vieillissent. Par contre, d’autres, très souples et pré-huilés, comme les modèles français sont difficiles à entretenir quand ils vieillissent.

Un dernier conseil : évitez de nettoyer votre selle en cuir avec certains produits comme :

  • de la javel
  • des détergents
  • de l’alcool et autres produits qui en contiennent
  • des huiles trop riches, telles que l’huile de pied de bœuf
  • des produits dérivés du pétrole, comme l’huile de paraffine, qui dégrade les pores du cuir.

Par ailleurs, pour raviver une vieille selle en cuir, préférez l’huile d’olive pour son nettoyage.

Comment huiler une selle neuve ?

Comment huiler une selle neuve ?
Image par Perlenmuschel de Pixabay 

Une selle en cuir, quand elle est neuve, dispose encore de toute son humidité naturelle. Elle n’a donc pas besoin d’être réhydratée, et encore moins d’être nettoyée avec du savon glycériné. En effet, la nettoyer avec un produit d’entretien ne ferait qu’altérer sa couleur naturelle. Toutefois, le cuir neuf étant naturellement sec et rigide, il doit nécessairement être assoupli avant sa toute première utilisation. Vous devez donc lui appliquer de l’huile à cuir incolore. L’objectif est de permettre à l’huile de pénétrer la matière afin de la rendre moins rigide et plus douce. Vous devez donc l’appliquer simultanément sur le dessus et la partie inférieure de la selle.

Si vous sentez que votre selle de cheval est toujours très rigide après la première application, n’hésitez pas à reprendre l’opération jusqu’à ce qu’elle soit correctement souple. Toutefois, faites attention à ne pas passer l’huile sur le siège et les panneaux de la selle, car cela rendra le cuir glissant et donc dangereux au cours de son utilisation.

Une fois que vous avez parfaitement huilé le siège, séchez-le à l’ombre pendant une journée entière. Cette pratique permettra de préserver la qualité du cuir et lui assurera une longue durée d’utilisation. Votre selle restera donc toujours belle et résistante, quelle que soit la durée de son utilisation. Un dernier conseil : pour faire briller la selle d’équitation neuve, il est recommandé d’utiliser une brosse en crin de cheval.

Comment nettoyer une selle en synthétique ?

Comment nettoyer une selle en synthétique ?
Image par Jan Lasota de Pixabay 

La selle en matière synthétique est beaucoup plus accessible et moins coûteuse que celle en cuir. Elle est également très simple à entretenir. Malheureusement, elle est moins résistante et sa durée de vie est plus courte. De ce fait, pour son nettoyage, vous devez y aller méthodiquement. Un simple coup d’éponge est suffisant pour la rendre parfaitement propre. Si elle a des taches de gras, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour le nettoyage.

Il faut dire que la selle d’équitation en synthétique ne nécessite pas autant de soins que l’entretien du cuir. Aussi, la méthode de nettoyage ne change pas, quel que soit le modèle. Vous aurez juste besoin d’une brosse, d’une éponge humide, de l’huile de coude et d’un imperméabilisant.

Image de couverture par Neel Shakilov de Pixabay

Source article : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/equipements-protection-individuelle-pour-sports-equestres